La Chaire bénéficie d’un environnement de recherche exceptionnel au Département de génie civil et de génie du bâtiment. A. Tagnit-Hamou est notamment directeur du groupe ciment et béton, un centre regroupant 4 professeurs qui mettent en commun leurs expertises (physico-chimie, microstructure, performance, durabilité et rhéologie), dans le domaine des matériaux de construction. En plus des étudiants et assistants de recherche de chaque professeur, le groupe emploi 6 techniciens de laboratoire ayant ensemble 75 années d’expérience.

PRAM.jpg

Les chercheurs du groupe ont acquis, depuis plusieurs années, une grande expérience dans le domaine de la caractérisation et du développement de nouveaux types de bétons avec de nouveaux matériaux, comme c’est le cas pour les BHP contenant de la fumée de silice. Au vu de l’expertise acquise dans le domaine du développement de ciments composés, l’équipe du professeur Tagnit-Hamou s’emploie surtout à proposer des alternatives respectueuses quant à la conservation des ressources et de l’énergie par l’utilisation de sous-produits industriels dans le béton.

 

L’UdeS met également à la disposition du titulaire des infrastructures uniques qui constituent une contribution majeure à la Chaire industrielle et permettront aux chercheurs et aux étudiants de mener leurs activités dans les meilleures conditions.

A. Tagnit-Hamou a notamment accès à la Plateforme de recherche et d'analyse des matériaux (PRAM), à un laboratoire pour la fabrication et les essais des bétons, et à des chambres environnementales pour les essais de vieillissement accéléré des bétons. La PRAM est équipé d’appareils de technologies récentes, tel un MEB à effet de champs et un diffractomètre de rayon X.

 

Depuis 2009, le Département de génie civil et de génie du bâtiment possède un laboratoire unique en Amérique du Nord issu d’un financement de 16 M$ de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et du gouvernement du Québec. Ce Laboratoire intégré de valorisation de matériaux et structures innovantes inclut des équipements de pointe tel un MEB à pression variable. Il inclut aussi tous les équipements de pointe pour les essais mécaniques, notamment une centrale à béton pilote et une presse de 11,4 MN. L’équipe du titulaire a accès à ce laboratoire et à ses équipements.

Partenaires CVVM 2021.png